materiact launch

FORVIA lance MATERI'ACT pour accélérer le développement et la production de matériaux durables

• MATERI’ACT proposera des matériaux avec une réduction de CO2 allant jusqu'à 85 % par rapport aux matériaux actuels.
• La nouvelle entité apporte plus de 10 ans d’expertise dans la formulation et le traitement de matériaux recyclés et biosourcés, y compris une expérience dans la gestion de la variabilité
• Les matières premières sont sécurisées avec des partenaires clé (par exemple Veolia pour les plastiques recyclés).
• Plus de 2 milliards d’euros de ventes en 2030.

FORVIA, 7e leader technologique mondial de l’industrie automobile, annonce aujourd'hui la création de MATERI'ACT, une nouvelle marque pour développer et industrialiser des matériaux durables de pointe. FORVIA est le premier de l’industrie automobile dont l’objectif « zéro émission nette » est validé par le Science Based Target initiatives, et conforte ainsi son avantage technologique dans le domaine pour proposer des expériences de mobilités qui comptent pour chacun d’entre nous.

MATERI'ACT développe, approvisionne, produit et vend des matériaux de pointe uniques à faible, et ultra faible empreinte carbone, avec une réduction de CO2 allant jusqu'à 85 % par rapport aux matériaux actuels. La gamme de produits comprend des compounds recyclés, biosourcés et capturant le carbone, des revêtements biosourcées, des fibres de carbone à faible émission de CO2, et de l'acier vert pour l'industrie automobile et au-delà. Tous les matériaux durables de MATERI'ACT sont alignés avec la Taxonomie verte de l’Union Européenne.

La nouvelle entité rassemble plus de 10 ans d'expertise dans la formulation et le traitement des matériaux recyclés et biosourcés, y compris une expérience dans la gestion de la variabilité. MATERI'ACT va accélérer l'ambition de FORVIA de rendre ses produits neutres en CO2, conformément aux objectifs des équipementiers et aux souhaits des utilisateurs finaux d'avoir des véhicules plus durables. Grâce aux matériaux durables, MATERI'ACT permettra à FORVIA et à l'industrie d'atteindre à terme des émissions Net Zéro.

De la gestion des déchets et des matières premières biosourcées jusqu’aux matériaux renouvelables, MATERI'ACT mobilise tout un écosystème. Par exemple, l'introduction de la biomasse dans les compounds est rendue possible par la co-entreprise APM avec INTERVAL, une coopérative agricole produisant du chanvre et ses co-produits tels que la fibre. L'introduction de contenu recyclé dans les compounds est permise par un accord de développement conjoint avec des partenaires clés (Mobilité durable : Faurecia et Veolia, pionniers dans l’utilisation de plastiques recyclés pour les intérieurs de voitures | Faurecia). L'introduction de la biomasse dans les revêtements enduits est soutenue par un accord de développement conjoint et un accord commercial avec Ananas Anam pour développer et vendre une alternative durable au cuir à partir de déchets de fibres d'ananas. En développant des partenariats solides pour les matériaux biosourcés et recyclés, MATERI'ACT s'assure à la fois des quantités de matières premières et de l'aptitude industrielle à répondre aux exigences de performance des clients et à avoir un impact durable sur l'industrie.

Le siège de MATERI'ACT sera situé à Lyon, une ville industrielle et universitaire française dynamique et attractive dans le domaine de la chimie. Un nouveau centre de Recherche & Développement ainsi qu'un atelier pilote seront opérationnels en 2023 pour continuer à permettre le développement de matériaux durables aux exigences techniques strictes et répondre aux futures réglementations environnementales. MATERI'ACT emploiera 400 talents dès 2025 et va générer plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030.

« Fort de plus de dix ans d'expérience dans le développement de matériaux biosourcés, FORVIA agit une fois de plus dans la lutte contre le changement climatique. Avec la création de MATERI'ACT, nous agissons en investissant de manière significative dans le développement de matériaux à très faible empreinte CO2. D'ici 2030, MATERI'ACT réalisera plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et favorisera une croissance durable et rentable en plus de soutenir nos efforts pour respecter nos engagements de réduction de CO2 en 2030 », explique Jean-Paul Michel, Vice-président exécutif de Faurecia Interiors.

« Repenser la façon dont nous concevons, fabriquons et utilisons nos produits est une étape nécessaire dans la lutte contre le changement climatique. La transformation durable des entreprises ne consiste pas seulement à réduire les impacts négatifs sur l'environnement mais aussi à créer un écosystème durable et rentable. Avec MATERI'ACT, nous visons à développer des matériaux et des solutions innovantes tout en contribuant positivement à l'industrie, à la société et à l'environnement », déclare Rémi Daudin, Vice-président de la division Matériaux durables.

Pour plus d’informations, visitez www.materiact.com

Image bannière (visuel principal de l'article)
L'innovation au service de la durabilité des systèmes de l’intérieur
Parole d'expert
Par Laurence Dufrancatel , Responsable d’innovation pour les matériaux

Mobilité durable

nfpp
sustmat
Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, annonce la création d'une nouvelle division pour développer et produire des Matériaux Durables innovants et intelligents.