Image bannière (visuel principal de l'article)
Le futur de la mobilité se dessine dans la Silicon Valley
Cockpit du futur

Le futur de la mobilité se dessine dans la Silicon Valley

Chapo
Parmi nos grandes priorités 2018 figure le développement de notre écosystème d’innovation, comme en témoigne l’ouverture en janvier de notre nouveau centre technique dans la Silicon Valley.

Nous nous félicitons d’être au cœur d’une collaboration ouverte qui jette des passerelles entre l’industrie automobile et les start-up, les universités et les entrepreneurs du secteur technologique afin d'explorer les innovations qui façonneront la voiture de demain.

Pendant deux jours au mois de janvier, nous avons mis en avant cette stratégie en ouvrant les portes de notre nouveau centre technique à tous les acteurs de notre réseau qui contribuent à façonner l’avenir de la mobilité. Nous avons eu le plaisir de présenter les systèmes intelligents et l’expérience utilisateur personnalisée que nous avons créés dans notre cockpit du futur : planche de bord adaptative, fonctionnalités avancées de sécurité et de confort, capteurs intégrés au siège pour le contrôle et la prévision de la santé et du bien-être, interfaces connectées à bord. Le tout prêt à être produit en série !

guillaume peronnet

Au cours des six dernières années, nous avons développé nos activités dans la Silicon Valley. S’appuyant dans un premier temps sur une veille technologique, l’équipe de pionniers chargée du développement et de l’assistance sur le cockpit du futur auprès de constructeurs automobiles novateurs comme Tesla et Byton a pris de l’ampleur pour devenir un groupe de 50 personnes travaillant sur notre nouvelle plateforme d’innovation Faurecia. C’est ainsi que la Silicon Valley est devenue un pôle dynamique privilégié pour tous les acteurs – constructeurs, fournisseurs de technologies, développeurs et intégrateurs de systèmes – qui font de concepts des prototypes puis les concrétisent en produits ou solutions.

Les technologies à haut potentiel sont légion, en particulier dans les domaines des interactions homme-machine et de l’expérience utilisateur high-tech. Tout l’enjeu consiste à les identifier et les adapter à un environnement automobile soumis à de nombreuses contraintes. Notre rôle est d’identifier les technologies prometteuses et d’orienter nos clients pour déterminer comment les intégrer à la voiture. Par exemple, sur un récent prototype, nous avons montré à un constructeur comment l’intégration dans le siège de la technologie acoustique d’une start-up innovante peut créer une expérience sonore individualisée et immersive permettant de passer des appels, d’écouter de la musique ou de recevoir des alertes sans déranger les autres occupants. L’acoustique est un levier capital dans l’optimisation du confort et du bien-être du conducteur et des passagers.

La création de valeur pour nos clients et l’amélioration de l’expérience utilisateur requièrent des qualités d’agilité et d’innovation pour raccourcir les délais de mise sur le marché. D’où le développement de notre collaboration avec tout un éventail de partenaires sur un mode gagnant-gagnant : nous partageons notre expertise technique et nos compétences dans le domaine automobile, et nous acquérons des connaissances à leurs côtés. Les start-up de la Silicon Valley évoluant très vite, nous adaptons nos méthodes de travail afin de suivre le rythme de l’innovation et des prises de décision. Concrètement, cela se traduit par des petites équipes proactives qui travaillent en autonomie sur des projets en mode start-up, et coordonnent la contribution d’une large palette d’experts techniques.

L’année 2018 s’annonce comme une aventure fantastique : nous allons combiner les trois atouts de notre équipe de la Silicon Valley, à savoir la créativité, l’expertise en ingénierie et l’esprit d’entreprise, pour transformer les grandes idées technologiques en solutions concrètes qui amélioreront la mobilité demain.

Parole d'expert
Guillaume Péronnet