results-2021

Résultats de l'année 2021

Une année fondatrice pour Faurecia
Une performance résiliente malgré des circonstances défavorables, avec une prise de commandes solide
FORVIA en bonne voie pour réaliser ses ambitions

2021 : une année fondatrice pour Faurecia

• Distribution réussie des actions Faurecia détenues par l'actionnaire historique
  • Acquisition stratégique et transformante de HELLA

Résultats 2021 : une performance résiliente malgré des circonstances défavorables, marqué par la pénurie de semi-conducteurs, avec une prise de commandes solide s'élèvant à 75 milliards d'euros cumulés sur la période 2019-2021

En 2021, la production automobile mondiale* a été fortement impactée par la pénurie de semi-conducteurs et a été faible pour la deuxième année consécutive à 73,4 millions de véhicules légers (VL), en hausse de seulement 3,8 % par rapport à 2020, année où la production avait été fortement affectée par la crise du COVID-19.

en M€

2020**

Variation annuelle

Ventes

+8, 1%

à périmètre et taux de change constants

+8,8 %

EBITDA

+26,4 %

en % des ventes

+190 pb

Résultat opérationnel

418

862

2,1 x

en % des ventes

+260 pb

Résultat net des activités poursuivies

(303)

113

Cash-flow net avant impact de Hella

13

317

* Source : IHS Markit daté de février 2022, tel que retraité habituellement par Faurecia, segment véhicules en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine

** 2020 retraité pour IFRS 5 (voir annexe).

Perspectives 2022 pour Faurecia à son périmètre de fin 2021 : poursuite de la forte croissance des ventes, levier opérationnel et génération de trésorerie solides

À ce stade et du fait de la finalisation récente de l'acquisition de HELLA, les prévisions de Faurecia ne concernent que son périmètre à fin 2021. Dans l'hypothèse d'une reprise de la production automobile mondiale qui atteindrait 78,7 millions de véhicules en 2022, les prévisions de Faurecia pour l'année 2022 sont les suivantes :

• Ventes comprises entre 17,5 et 18 milliards d’euros
  • Marge opérationnelle comprise entre 6 % et 7 %, avec un S2 proche des niveaux pré- COVID
  • Cash-flow net d'environ 500 millions d'euros avant éléments liés à l'acquisition de HELLA

Paiement d'un dividende de 1 € par action, qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires

FORVIA en bonne voie pour réaliser ses ambitions

• Finalisation de l’opération d’acquisition de hella le 31 janvier 2022, comme attendu
  • Faurecia détient désormais une participation majoritaire dans hella supérieure à 80 %
  • Création de forvia, le nouveau nom du groupe combiné
  • Les objectifs financiers 2022 consolidés devraient être annoncés le 28 avril 2022 (avec l'annonce des ventes du 1er trimestre 2022) ; le plan stratégique détaillé sera présenté lors d'une journée investisseurs au second semestre 2022

2021 a été une année sans précédent pour Faurecia. Premièrement, la distribution réussie des actions détenues par PSA/Stellantis a considérablement augmenté notre flottant, élargi notre actionnariat international et amélioré la liquidité des actions. Deuxièmement, nous avons lancé l'acquisition d'une participation majoritaire dans HELLA, un investissement stratégique et transformant qui a été conclu avec succès en cinq mois.

Sur l'ensemble de l'année, nous avons de nouveau enregistré une forte surperformance des ventes, avec un solide levier opérationnel et une importante génération de trésorerie. Tout ceci a été réalisé en dépit de la pénurie aiguë de semi-conducteurs, de la volatilité sans précédent de la production des constructeurs automobiles avec des arrêts et redémarrages généralisés et des difficultés opérationnelles liées au lancement d’un programme en Amérique du Nord.

Nous avons également enregistré une solide prise de commandes, pour un total cumulé de 75 milliards d'euros au cours des trois dernières années, avec des succès majeurs dans des segments d'activité clés tels que l'électronique et l'hydrogène.

L'année 2022 continuera d'être marquée par la pénurie de semi-conducteurs, qui devrait commencer à s'atténuer à partir du second semestre. Dans ce contexte, nous poursuivrons notre strict contrôle des coûts et nous nous concentrerons sur l'efficacité opérationnelle pour conduire à l'amélioration continue de nos performances financières.

Notre défi le plus enthousiasmant en 2022 sera l’opportunité majeure de combiner nos opérations et nos équipes avec HELLA afin de créer un groupe puissant, qui représente bien plus que la somme des deux sociétés prises individuellement. FORVIA est maintenant en très bonne voie pour réaliser ses ambitions.

Je tiens à remercier nos talentueux collaborateurs pour tout ce qui a été accompli au cours de l'année écoulée — et les équipes combinées de Faurecia et HELLA pour leur engagement à faire de 2022 une excellente année pour notre nouveau Groupe, FORVIA.

Directeur général de Faurecia

Pour en savoir plus, veuillez consulter le PDF ci-dessous.