Neutralité CO2

Partager
Neutralité CO2
CO2 Neutral
Neutralité CO2

Le changement climatique affecte chaque personne et chaque communauté sur notre planète, et nous avons tous un rôle à jouer pour limiter sa progression.

En application de nos convictions d'entreprise et sur la base des faits scientifiques les plus rigoureux et les plus concluants, nous avons construit une feuille de route pour la neutralité CO2 qui sera déployée en trois étapes :

  • D’ici 2025 : Faurecia sera neutre en CO2 pour ses émissions internes - scopes 1 & 2 : émissions de gaz à effet de serre des installations industrielles de Faurecia (combustion de gaz naturel, achat d'électricité et de chaleur). Le Groupe réduira sa consommation d'énergie d'au moins 15%.
  • D'ici 2030 : Faurecia divisera par deux ses émissions contrôlées (-46%) – scope 3 hors usage du véhicule. Cela comprend les activités en amont et en aval : achats, location, fret, déplacements, déchets et recyclage.
  • Au plus tard en 2050 : Faurecia vise à atteindre le zéro net et être neutre en CO2 pour ses émissions totales – scope 3, y compris pour les émissions en CO2 des voitures que le Groupe équipe.

 

Des partenaires d’envergure pour l’exécution de notre plan d’action de neutralité CO2 pour nos émissions internes (scopes 1 & 2)

Pour les réductions d'émissions sur les scopes 1 et 2, Faurecia a conclu des partenariats avec Engie, EDP (Energias de Portugal), Schneider Electric et KPMG pour exécuter un plan d'action dans l'ensemble de nos 300 sites, relatif à l'économie d'énergie (matériel, logiciels et processus) et à l'autoproduction d'énergie renouvelable (panneaux solaires, si possible).

Concernant l'électricité produite hors site, nous négocions des accords d'achat d'électricité (AAE) pour investir dans des capacités de production d'électricité renouvelable nouvelles : éolienne et solaire.

 

Développer des matériaux durables pour nos produits futurs (scope 3)

La réduction de nos émissions contrôlées de scope 3 implique l'utilisation de matériaux moins nombreux et de meilleure qualité, affichant une empreinte CO2 ultra-faible.

Faurecia a créé une division dédiée aux matériaux durables pour développer et industrialiser de nouveaux matériaux innovants issus de la biomasse ou des matériaux recyclés. Il s'agit principalement de polymères dont la performance est adaptée à la filière automobile, remplaçant les plastiques et peaux traditionnels.

Par ailleurs, Faurecia a conclu un partenariat avec le sidérurgiste suédois SSAB pour développer des pièces en acier entièrement décarboné, dès 2026.

Titre de la vidéo
Interview de Remi Daudin,
CO2 Neutrality Project VP
CO2 neutral
Validation par l'initiative Science Based Target (SBTi)

Les objectifs de réduction des émissions de Faurecia ont été approuvés par la Science Based Target initiative (SBTi) en 2020 pour ses activités (scopes 1 et 2) et sont cohérents avec la réduction requise pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l'Accord de Paris et à l’objectif le plus ambitieux disponible dans le processus SBTi.

Notre engagement est le suivant : « Faurecia s'engage à réduire ses émissions absolues de GES de portée 1 et 2 de 80 % d'ici 2025 par rapport à une année de référence 2019. Faurecia s'engage également à réduire les émissions absolues de GES de portée 3 de 46 % d'ici 2030 par rapport à une année de référence 2019 ».

Début 2022, Faurecia s'est engagé à respecter la nouveau standard « zéro net » de la Science-Based Targets initiative (SBTi).

Titre de la vidéo
Découvrez notre programme de neutralité carbone