Neutralité CO2

Partager
Neutralité CO2
CO2 Neutral
En route vers le « zéro émission nette »

Le changement climatique affecte chaque personne et chaque communauté sur notre planète, et nous avons tous un rôle à jouer pour limiter sa progression.

En 2019, nous nous sommes engagés dans un plan de neutralité CO2. Depuis la création de FORVIA, Faurecia et HELLA ont établi une feuille de route commune vers le « zéro émission nette » :

  • D'ici 2025, nous voulons être neutres en CO2 pour l'ensemble de nos activités (scopes 1 & 2, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre de nos installations industrielles : combustion de gaz naturel, achat d'électricité et de chaleur).
  • D'ici 2030, nous réduirons de 45 % les émissions du scope 3 (activités en amont et en aval : achats, location, fret, déplacements, déchets et recyclage...).
  • Nous atteindrons l'objectif « zéro émission nette » d'ici 2045.

En juin 2022, nous sommes devenus le premier groupe automobile à voir notre feuille de route « zéro émission nette » validée par le SBTi. Notre stratégie est cohérente avec la réduction requise pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l'Accord de Paris de 2015. 

Trois principes guident notre action : utiliser moins, utiliser mieux et utiliser plus longtemps, en mettant l'accent sur la recyclabilité et l'économie circulaire.

Titre de la vidéo
FORVIA zero CO2 emissions strategy
CO2 neutral
Transformer nos modes de production

Pour réduire nos émissions de scopes 1 & 2, nous avons lancé un plan mondial de transition énergétique sur la période 2020-2025, afin de développer l’efficacité énergétique de nos installations grâce ç la digitalisation, tout en assurant la production et l'approvisionnement en énergies renouvelables. Nous nous sommes associés à des acteurs majeurs de la transition énergétique (ENGIE, EDP et Schneider Electric) pour mettre en œuvre et accélérer notre stratégie :

  • Sur site, en réalisant des économies d'énergie et en installant des panneaux solaires sur 150 sites dans 22 pays d'ici fin 2025 (avec une capacité de production d'électricité cumulée visée de 130 MWp et couvrant jusqu'à 7 % de nos besoins mondiaux en électricité).
  • Hors site, en achetant de l'énergie renouvelable, par exemple auprès de parcs éoliens européens.

 

CO2 neutral
Développer des matériaux durables pour nos produits futurs

Réduire nos émissions de scope 3 signifie notamment utiliser moins de matériaux et des matériaux de meilleure qualité dont l'empreinte CO2  est très faible. Nous concevons nos produits futurs en tenant compte de l'ensemble de leur cycle de vie : éco-conception du produit, utilisation des ressources et des matières premières, phase d'utilisation, fin de vie et recyclage. Nous avons lancé MATERI'ACT, une société spécialisée dans les matériaux durables, afin d'industrialiser des matériaux innovants fabriqués à partir de biomasse ou de matières premières recyclées, remplaçant les plastiques et les peaux traditionnels, pour l'industrie automobile et au-delà.

En outre, notre partenariat avec Veolia nous aide à développer des matériaux recyclés et à atteindre une moyenne de 30 % de plastiques recyclés pour nos nouveaux modules intérieurs d'ici à 2025.

Nous avons également conclu un partenariat avec le sidérurgiste suédois SSAB pour développer des pièces en acier entièrement décarboné, dès 2026.

Parallèlement, nous nous éloignons du paradigme "take", "make", "waste" pour nous orienter vers modèle d’économie circulaire dans lequel les pièces peuvent être remises à neuf plutôt que remplacées, et conçues pour être faciles à recycler. Notre service de réparation électronique multimarques prolonge la durée de vie d'une large gamme de composants, réduisant leur empreinte CO2 jusqu'à 85 %, et fournit un service de remise à neuf à l'échelle européenne pour les systèmes d'émission des véhicules lourds.

Titre de la vidéo
MATERI'ACT: Materials acting for the planet