La Fondation Forvia s’associe à la Maud Fontenoy Foundation et à Plastic Odyssey pour la protection des océans

Fondation Forvia
Développement durable

A travers sa Fondation d’entreprise, FORVIA, 7e fournisseur mondial de technologies automobiles, étend son action en faveur de la protection de l’environnement en s’associant à la Maud Fontenoy Foundation et à Plastic Odyssey, deux organisations de renom dédiées plus particulièrement à la protection de la biodiversité marine.

Les océans qui recouvrent 70% de la surface de la Terre représentent le principal réservoir de biodiversité de la planète. Selon le dernier Rapport du GIEC1, leur préservation et leur restauration constituent un axe clé dans la lutte contre le changement climatique. En la matière, FORVIA est une entreprise déjà fortement engagée, avec un objectif de zéro émission nette pour ses activités à l’horizon 2025 et pour ses produits d’ici 2045 (certifié SBTi net zéro standard2). FORVIA a créé MATERI’ACT pour proposer des formulations plastiques nouvelles avec des matériaux recyclés et bio sourcés.

En cohérence avec sa stratégie de transformation durable, ces deux nouveaux partenariats mis en place avec la Fondation FORVIA encourageront l’éducation de la jeunesse à la sauvegarde de la biodiversité marine, la meilleure connaissance des enjeux de la pollution plastique dans les océans, et à terme, le développement d’applications industrielles toujours plus respectueuses de l’environnement.

Créée en 2020, la Fondation FORVIA mène des actions à l'échelle mondiale, avec pour mission principale de soutenir les projets portés par les collaborateurs du Groupe en faveur de la mobilité, de l'environnement et de l'éducation. Depuis sa création, la Fondation FORVIA a soutenu financièrement plus de 60 projets portés par des collaborateurs en partenariat avec des associations, au profit de 6 000 bénéficiaires dans 17 pays.

La Fondation FORVIA s’appuie sur l’expertise et l’énergie collective des salariés FORVIA pour agir en collaboration avec des associations au cœur des territoires où FORVIA opère. C’est un formidable atout qui nous donne les moyens d'aller plus loin. Avec ces deux nouveaux partenaires, nous souhaitons sensibiliser nos parties prenantes à la sauvegarde des océans, si essentiels à l'équilibre de notre planète, et le meilleur allié dans la lutte contre le changement climatique.

Isabelle Cornu
Déléguée Générale de la Fondation FORVIA et Directrice Développement Durable de FORVIA

Education de la jeunesse à la sauvegarde de la biodiversité marine

Reconnue pour son implication en faveur de la préservation des océans, la Maud Fontenoy Foundation pourra ainsi renforcer ses initiatives visant à éduquer les générations futures sur l’importance de la préservation des écosystèmes marins, et notamment avec le soutien à plus de 150 programmes de classe de mer pour les enfants défavorisés. La mise en place de Trophées pour la Biodiversité marine par les fondations Maud Fontenoy et FORVIA visera également à récompenser les meilleures initiatives en matière de recherche sur la sauvegarde des océans.

D’école en école, à travers les actions menées par ma Fondation en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, j’ai vu grandir la place offerte dans le milieu scolaire aux problématiques liées aux océans. Ce sont plus d'un million d'enfants qui ont été sensibilisés depuis le lancement de nos programmes éducatifs ! Aujourd’hui, je suis très heureuse de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation FORVIA. Ensemble, nous poursuivons le combat et permettrons à des milliers d'enfants issus de zones d'éducation prioritaires de découvrir les richesses du Grand Bleu.

Maud Fontenoy
Présidente de la Maud Fontenoy Foundation

Connaissance des enjeux de la pollution plastique dans les océans et utilisation plus responsable des ressources plastiques.

La mission de Plastic Odyssey est de lutter contre la pollution plastique en assurant la promotion de l’économie circulaire à travers diverses initiatives telles que l’éducation à la pollution plastique sur les côtes qui représente plus de 75% des déchets des océans, la sensibilisation au recyclage à travers l’animation de communautés de professionnels, ou encore le développement de l’entreprenariat en matière de récupération et de transformation des déchets plastiques. Plastic Odyssey pourra ainsi accélérer le développement de ses activités tout en bénéficiant du savoir-faire technologique et scientifique de FORVIA pour optimiser la qualité des matériaux recyclés à partir de déchets plastiques. En explorant de nouvelles voies, il sera possible d’optimiser les procédés de fabrication qui favoriseront une utilisation toujours plus durable des déchets plastiques en leur offrant une deuxième vie.

Ce partenariat avec la Fondation FORVIA permet non seulement d'accélérer notre impact grâce à un soutien financier, mais il renforce également nos deux missions principales chez Plastic Odyssey : la réduction de l'usage du plastique par le développement de matériaux alternatifs, et le recyclage optimisé par l'expertise technique de FORVIA. Ce savoir-faire nous permettra d'améliorer nos procédés et de les diffuser à travers le monde. Par ce travail collaboratif, nous visons à donner une seconde vie aux déchets plastiques, en favorisant l'entrepreneuriat social dans les pays les plus touchés par la pollution.

Simon Bernard
Co-fondateur de Plastic Odyssey

Nous sommes à un moment crucial pour changer les mentalités et promouvoir une économie plus durable, où la matière plastique n’est plus considérée comme un déchet, mais comme une ressource utile à valoriser. FORVIA montre la voie dans la décarbonation de l’industrie automobile et est convaincue que si la maîtrise technologique est un atout pour l’avenir, elle doit être associée à l’enseignement des enjeux de demain.

Président de la Fondation FORVIA et Directeur général de FORVIA

(1) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

(2) FORVIA est une entreprise fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique et est la première entreprise du secteur automobile à voir sa trajectoire de décarbonation approuvée par la Science Based Target initiative selon leur standard net zéro, le plus rigoureux. FORVIA atteindra des émissions de gaz à effet de serre nettes nulles en 2045, avec une première étape importante dès 2030 avec une réduction de ses émissions totales de 45%.