Image bannière (visuel principal de l'article)
Le design façonne la révolution de l'intérieur des véhicules

Le design façonne la révolution de l'intérieur des véhicules

Chapo
Le design automobile est plus passionnant que jamais, et pour cause. Grâce aux grands tournants technologiques tels que la conduite autonome et l’électrification des véhicules, ainsi qu'aux nouvelles tendances sociales comme le covoiturage, une véritable opportunité de révolutionner l’intérieur des voitures s'offre enfin à nous. L’occasion nous est donnée de repenser tous les éléments qui participent à l’expérience de mobilité, depuis l’intérieur vers l’extérieur.

En plus de travailler sur le style, les designers accompagnent les constructeurs automobiles dans la définition de leurs produits et services. Notre offre de design et de technologie les aide à consolider et à véhiculer une image de marque forte afin que l'extérieur du véhicule reflète, jusque dans les moindres détails, l’expérience utilisateur offerte à l'intérieur. Nous plaçons l’expérience utilisateur au cœur de notre réflexion, ce qui suppose d'intégrer de nombreux paramètres : les caractéristiques des matériaux ou de la technologie, la psychologie et la perception humaines, l’interaction des occupants avec l’espace environnant, ainsi que le contexte commercial et concurrentiel.

Les designers de Faurecia sont au cœur d’une vaste plateforme collaborative composée de toute une palette d’experts internes dans des domaines allant des matériaux à l'acoustique en passant par les technologies, la cinématique, la gestion thermique, l’électronique et l’intégration des dispositifs optiques. Nous nous attachons à ce que notre expertise traditionnelle dans les domaines de la sécurité, du confort, de l’ergonomie et de l’esthétique converge avec les technologies émergentes telles que les objets connectés, les surfaces intelligentes et la vie à bord intuitive. J’appelle cela la « magie numérique ». Elle consiste à rendre les éléments décoratifs fonctionnels et à concevoir des objets fonctionnels dont l’esthétique se marie à l'environnement.

En qualité de partenaire industriel maîtrisant toutes les facettes de l’habitacle, nous jouissons d’un positionnement unique pour exploiter cette convergence en contribuant à l’évolution et l’élaboration d’identités de marque et d’expériences utilisateur sur mesure. Il s’agit de façonner des environnements intérieurs tout à fait nouveaux au service d’une conception originale du design automobile.

À travers notre approche centrée sur l’utilisateur, nous démontrons à nos clients la valeur et l’attractivité d’une innovation en la mettant en contexte. Notre rôle consiste à créer un concept, à valider les avantages qu’il offre aux occupants du véhicule en termes de fonctionnalité et de perception, à nous assurer qu’il peut être industrialisé, et à l’adapter à la stratégie de marque de chaque client. Guidés par la vision « Inspiring mobility » de Faurecia, nous voyons plus loin que la voiture, la marque voire les clients du secteur automobile, afin d'envisager l’expérience à bord dans sa globalité. Cette approche englobe tous les aspects, depuis les méthodes d’amélioration de la connexion des occupants à l’environnement numérique de la voiture jusqu’à la création d’un espace plus polyvalent adaptable aux différents modes de déplacement ou à l’intégration de nouveaux matériaux qui améliorent la qualité perçue et allègent le véhicule.

La révolution technologique à l'œuvre dans le secteur place Faurecia sur le devant d’une scène plus large, à l’importance stratégique pour les constructeurs automobiles : la conception d’un cockpit du futur pour les occupants et de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement bénéfiques pour tous. La curiosité et la créativité sont deux qualités fondamentales d’un designer. Elles nous aident à réfléchir différemment aux solutions qui traduisent la promesse d’une marque de voitures et améliorent l’expérience de mobilité.

Lors du Tokyo Design Forum la semaine dernière, nous avons exposé cette position en détail à des acteurs de référence de la scène du design automobile mondiale. Nos compétences en matière de design et d’expérience utilisateur ne visent pas à concurrencer celles des constructeurs, mais bien à les prolonger afin de construire ensemble la mobilité de demain.

Parole d'expert
Andreas Wlasak