co2-neutrality

Développement durable

Neutralité CO2 : Vision et stratégie de Faurecia

Agir aujourd’hui pour les générations futures

Les défis environnementaux, notamment le changement climatique, représentent un risque toujours plus grand pour l'humanité et la santé de notre planète. Nous subissons tous l’impact du réchauffement climatique, qui continuera de s’accentuer si nous n’agissons pas immédiatement.

Chez Faurecia, nous sommes convaincus que les entreprises ont un devoir sociétal. Dans le domaine de l’environnement, elles doivent s’aligner sur l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter l’augmentation globale de la température à 1,5 °C, un seuil nettement inférieur à une augmentation de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Pour y parvenir, il est essentiel de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile sont engagés dans les objectifs de l'accord de Paris et doivent agir ensemble, maintenant.

Dans ce contexte, fidèles à nos convictions et à nos valeurs, Faurecia s’est engagé dans un plan vers la neutralité CO2 d’ici 2050 au plus tard. Ce plan inclut deux étapes principales : la neutralité CO2 de nos opérations d’ici 2025 et la réduction de moitié de nos émissions contrôlées d’ici 2030 ; ainsi que deux volets : les opérations et la conception de nos produits. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux, mais la feuille de route que nous avons élaborée repose sur des faits scientifiques rigoureux, concluants et approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Il s’agit de l’objectif stratégique qui engage Faurecia sur la plus longue période et il portera sur tous les aspects de nos opérations et de nos activités. Nous comptons réduire notre impact environnemental et créer de la valeur à long terme dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Notre plan est ambitieux, et pourtant réaliste. Pour le mener à bien, nous avons mobilisé toutes les ressources de Faurecia, notre écosystème de partenaires et l’ensemble de la chaîne de valeur, en particulier nos fournisseurs et nos clients. Nous souhaitons nous imposer comme un leader de cette transformation et voir notre secteur changer. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir, jour après jour.

Rémi Daudin
Vice-président de la transformation durable

Une feuille de route ambitieuse avec deux étapes clés

En 2020, notre empreinte CO2 est passée à 7,8 millions de tonnes dans la zone contrôlée par notre Groupe. Les biens et services achetés, le transport en amont et en aval et l’achat d’électricité ont représenté la majorité de nos émissions contrôlées. L’acier et les plastiques représentent à eux seuls 50 % de nos émissions de CO2.

En 2025, nous aurons atteint la neutralité CO2 pour nos émissions internes, qui incluent les émissions directes des installations que nous contrôlons, et les émissions indirectes de l’énergie que nous achetons. Ces émissions sont respectivement appelées scope 1 et scope 2.

Pour cela, nous avons établi en 2020 un premier partenariat avec Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l’automatisation, pour atteindre la neutralité CO2 de nos émissions directes et indirectes (scopes 1 et 2).

En 2021, nous avons également sélectionné Engie pour devenir notre partenaire à long terme et de nous accompagner dans cette démarche, permettant une réduction de 15% de notre consommation d'énergie, grâce à des solutions d'économie d'énergie déployées sur plus de 100 de nos sites dans le monde.
Début 2022, nous avons passé un contrat avec Engie et Energias de Portugal pour l'installation de panneaux solaires dans 150 usines et 22 pays pour une capacité de 100 MWp, ce qui devrait permettre une capacité d’autoproduction d'électricité de plus de 7%.

D’ici 2030, nous aurons progressé (-46%) vers la neutralité CO2 pour toutes nos émissions contrôlées (scope 3, à l’exclusion des émissions de CO2 associées à la phase d’utilisation de nos produits). Cela inclura à la fois les émissions en amont (comme l’achat de matériaux et de services et les émissions intégrées dans nos bâtiments et équipements) et les émissions en aval (transport et élimination des déchets, par exemple).

Pour tous les scopes, nous visons à atteindre le net zéro d'ici 2050 au plus tard, y compris pour les voitures que nous équipons.

Image avec filtre
Vignette image en fond avec filtre
Titre
Neutralité CO2 : Vision et stratégie de Faurecia

Principes directeurs : utiliser moins, mieux et plus longtemps

Notre projet de neutralité carbone repose sur deux principes : utiliser moins et utiliser mieux. Ces deux piliers guideront notre approche dans deux domaines : les opérations et la conception de nos produits. Pour réaliser notre ambition, nous devons évaluer et questionner la façon dont nous concevons, fabriquons, distribuons et éliminons nos produits. Nous devrons progressivement nous détacher d’une culture de la consommation jetable au profit de l’économie circulaire.

Pour les scopes 1 et 2, par exemple, il faudra réfléchir à des moyens de réduire la consommation d’énergie et d’utiliser de l’énergie décarbonée par le biais d’accords d’achat d’énergie pour compléter nos capacités locales existantes, lorsque le marché le permet.

Pour le scope 3, nous mettons en place des initiatives visant à utiliser moins, notamment grâce à l'architecture allégée. La révolution de nos produits repose sur l'innovation dans les matériaux (acier vert, ainsi que l'augmentation de la part des plastiques et des mousses recyclés, biosourcés et séquestrés) et l'adaptation des pratiques industrielles pour réduire la consommation d'énergie et les déchets de matériaux.

Toutes nos activités sont impliquées dans nos initiatives de neutralité CO2 : par exemple, chez Interiors et Seating, plusieurs projets d’innovation durable pourraient considérablement réduire notre utilisation d’acier et de plastique, deux de nos principales sources d’émissions.

Faurecia Interiors compte réduire l’empreinte carbone des nouveaux matériaux utilisés de 87 % d’ici 2030 en développant de nouvelles gammes de produits et en enrichissant deux familles de produits existantes. Les nouvelles générations de la famille NAFILean®, une technologie lancée en 2011 qui inclut des fibres naturelles dans des composants intérieurs non visibles en plastique, réduisent considérablement le poids des pièces (jusqu’à 41 %) et les émissions de CO2 (jusqu’à 108 %, rendant les produits négatifs en CO2). Faurecia Interiors développe également la famille de fibres naturelles NFPP, adaptée à la technologie de compression. Ces fibres permettent une réduction de poids allant jusqu'à 50 % et, avec un contenu biosourcé de 45 % et un contenu recyclé de 50 %, elles peuvent contribuer à réduire de moitié les émissions de CO2 associées aux produits.

Le projet d’innovation durable de Faurecia Seating porte sur les matériaux, la conception et les opérations pour tous les composants des sièges : cadre, mousse, revêtements et accessoires (appuie-tête et accoudoirs inclus). Notre ambitieux programme d’innovation « Seat for the Planet » va au-delà des spécifications et des objectifs actuels de notre industrie et de nos clients en proposant une gamme complète de composants de siège durables disponibles sur le marché et prêts à être produits dès 2023.

La neutralité CO2, une source d’opportunités commerciales

Notre objectif de neutralité CO2 est vital pour l’environnement, et il présente aussi des avantages pour notre entreprise en générant de nouvelles opportunités pour créer de la valeur et développer un avantage concurrentiel.

En tendant vers la neutralité CO2 dans nos activités, nous pourrons réaliser des économies considérables en énergie et en matériaux. Pour atteindre notre objectif de neutralité dans nos émissions internes (énergie achetée et consommée), nous achèterons de l’énergie décarbonée, tout en étudiant des opportunités pour générer notre propre électricité à partir de sources renouvelables, ce qui renforcera notre résilience.

Le développement de nouveaux modèles économiques circulaires nous permettra non seulement de réduire nos émissions, mais aussi de développer et de diversifier nos sources de revenus, de créer des emplois et d’attirer des investisseurs et de nouveaux talents.

Notre objectif de neutralité en matière de CO2 est de mener notre chaîne de valeur (fournisseurs et clients), devant nos concurrents. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs les plus avancés de notre écosystème pour faire de la durabilité une réalité inspirante.

Image bannière (visuel principal de l'article)
Faurecia choisit Schneider Electric comme partenaire privilégié pour son objectif de neutralité carbone
SBTi
seat-for-the-planet