Accélération du désendettement conformément au plan POWER 25

• Programme de cession d'un milliard d'euros finalisé
• Annonce par HELLA de la vente de sa participation dans BHTC

En annonçant aujourd'hui la finalisation de la vente de ses activités d’échappement pour véhicules commerciaux en Europe et en Amérique du Nord à Cummins, FORVIA conclut dans les délais annoncés l'exécution du programme de cession d'actifs annoncé en avril 2022 et visant des entrées en numéraire pour un total d’un milliard d'euros d'ici la fin 2023.

Ce programme était destiné à accélérer le désendettement du Groupe à la suite de l'acquisition d'une participation majoritaire dans HELLA, finalisée début février 2022.

Réalisé en moins de 15 mois, il s’est composé de :

Environ 40% provenant d’opérations relatives à des joint-ventures non consolidées :

•  la cession par HELLA de sa participation de 33% dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium (finalisée en 2022),
  • l'entrée de Stellantis au capital de Symbio, société précédemment détenue à 50/50 avec Michelin et désormais détenue à parts égales par les trois entreprises (finalisée au 3ème trimestre 2023).

Environ 60% provenant de cessions d’actifs consolidés non-stratégiques à des acteurs de l’industrie automobile :

• la cession de l’ activité Interiors en Inde à TAFE (finalisée en 2022),
  • la cession de la division SAS Cockpit Modules au groupe Motherson (finalisée au 3ème trimestre 2023),
  • la cession de l’activité d’échappement pour véhicules utilitaires en Europe et en Amérique du Nord à Cummins (dont la finalisation a été annoncée ce jour).

Ces trois actifs consolidés non-stratégiques représentent un chiffre d'affaires consolidé total d'environ 1,3 milliard d’euros en base annuelle.

En plus de ce programme maintenant achevé, HELLA a annoncé aujourd'hui, conjointement avec MAHLE, la vente de leur participation dans BHTC pour une valeur d'entreprise totale de 600 millions d’euros (300 millions d’euros pour chacun des deux coactionnaires).

Avec cette cession de sa participation dans BHTC (société comptabilisée par mise en équivalence dans les comptes de HELLA), HELLA se concentre davantage sur ses domaines d’activité clés : Electronics, Lighting et Lifecycle Solutions.

La transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de commerce extérieur et de concurrence et la clôture devrait intervenir d’ici mi-2024.

Avec cette nouvelle opération, le Groupe confirme qu’il reste concentré sur la poursuite de la rationalisation de son portefeuille d’actifs et la cession d’actifs non stratégiques, au-delà de son engagement initial d’atteindre un milliard d’euros d’ici fin 2023.

Cela contribuera à la priorité majeure du Groupe d’accélérer son désendettement et d’atteindre son objectif clé du plan POWER 25 d’un ratio Dette nette/EBITDA ajusté inférieur à 1,5x à la fin de l’année 2025.

Nous sommes heureux de confirmer aujourd'hui la clôture effective de la dernière opération contribuant à la bonne exécution, dans les délais, du programme de cession d'un milliard d'euros que nous avions annoncé en avril 2022. Ce programme était destiné à accélérer le désendettement du Groupe après l'acquisition stratégique d'une participation majoritaire dans HELLA. Toutes les opérations réalisées dans le cadre de ce programme ont accéléré le recentrage du Groupe sur ses priorités stratégiques et ont été exécutées à des valorisations satisfaisantes, dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires et malgré un environnement de marché défavorable.

Outre la parfaite exécution de ce programme, le Groupe poursuivra la rationalisation de son portefeuille et la cession d'actifs non stratégiques afin d'améliorer continuellement ses performances et d'optimiser l'allocation de ses ressources. L'annonce faite aujourd'hui par HELLA de la cession de sa participation dans BHTC constitue une nouvelle étape qui reflète la priorité du groupe de se concentrer sur ses activités principales et d'accélérer son désendettement.

Directeur général de FORVIA