Image bannière (visuel principal de l'article)
beijing-auto-show-hongqi
Cockpit du futur

Discussion avec François Tardif, vice-président exécutif de Faurecia Chine, et Tony Ma, vice-président de la stratégie technologique sur le marché Chinois

Chapo
Alors que le salon de l'automobile de Pékin bat son plein, nous avons rencontré François Tardif (FT) et Tony Ma (TM) pour en savoir plus sur le marché automobile chinois, les préférences et les priorités des consommateurs, et la position unique de Faurecia dans l'écosystème automobile chinois.

Comment le marché automobile chinois s'est-il comporté récemment ?

François Tardif : Nous avons constaté récemment une évolution positive du marché automobile en Chine. Si vous regardez les trois derniers mois de ventes en concession, nous enregistrons une croissance de l’ordre de 6 à 8 % plus élevés que l'année dernière - nous ne voyons donc pas seulement une reprise mais une amélioration. Néanmoins, de nombreuses incertitudes demeurent : nous savons que le chômage a considérablement augmenté en février et mars, et que cela a eu un impact sur le revenu moyen des ménages. Nous n'en voyons pas les conséquences aujourd'hui, que cela soit dans la consommation ou bien encore dans le secteur automobile, mais nous pensons que ce sera le cas à un moment donné. Je pense que le quatrième trimestre, ou même le premier trimestre de 2021, offriront des indications fortes de l'état du marché automobile.

La crise du Covid-19 a-t-elle eu un impact sur les tendances de fond de l’automobile ?

FT : Je crois que la pandémie de la Covid-19 est un accélérateur pour toutes les tendances que nous connaissions. Cela comprend l'électrification des véhicules, qui progresse plus rapidement aujourd'hui, mais aussi la connectivité, surtout ici en Chine où l'on met l'accent sur la 5G.

Une autre chose que nous n'avions pas vue auparavant, mais que nous voyons dans plusieurs secteurs différents, est l'accent mis sur la santé. Il est clair que la santé attire l'attention. Je pense que les gens sont devenus plus conscients de la santé et du bien-être, et qu'ils recherchent des dispositifs d'assainissement de la cabine qui permettent aux occupants de rouler sainement dans un environnement sûr.  Au plus fort de la crise, de telles options existaient déjà, mais il s'agissait de solutions mécaniques adoptées par les taxis ou les véhicules partagés. Aujourd'hui, nous voyons une gamme de produits plus sophistiqués.

Quelles sont les priorités des consommateurs chinois aujourd'hui, et avez-vous remarqué des évolutions récentes ?

Tony Ma : En ce qui concerne les préférences des consommateurs chinois, il est clair qu'il y a beaucoup de besoins locaux et de normes culturelles à prendre en compte lors de l'élaboration de solutions pour ce marché. Certaines priorités et exigences des consommateurs lui sont propres.

Comme vous le savez peut-être, le marché automobile chinois est le plus important au monde, mais seulement 21 % de la population possède un permis de conduire. C'est pourquoi le covoiturage est très populaire : les gens s'attendent à une expérience de mobilité différente et sont beaucoup plus soucieux de profiter à bord d’un véhicule d’un temps sûr, efficace et confortable.

Autre exemple : parmi la population qui possède un permis de conduire et un véhicule, les familles avec enfants ont généralement un parent qui s'assoit sur le siège arrière avec l'enfant (contrairement à l'Europe et à l'Amérique du Nord, où les parents ont tendance à s'asseoir à l'avant). C'est pourquoi les consommateurs chinois recherchent des systèmes d’infodivertissement disponibles pour les places arrière de leur voiture.

L'accès à l'internet à haut débit est très répandu et fait partie intégrante des habitudes professionnelles, ainsi que celles des consommateurs. Les gens s'attendent à une continuité numérique sans faille entre leurs différents environnements - s'il n'y a pas de services connectés intégrés dans le véhicule, les consommateurs ne seront pas intéressés.

Vu l'élan en faveur de la mobilité zéro émission dans le monde entier, comment le gouvernement chinois accélère-t-il?

FT : Au niveau mondial et en Chine, il y a eu un recentrage sur la réduction des émissions et les préoccupations environnementales suite à cette crise. Le mardi 22 septembre aux Nations Unies, le président Xi Jinping a pris pour la première fois un engagement concernant les émissions de gaz à effet de serre et la neutralité carbone, en déclarant que le pic des émissions serait atteint en 2030 et que la Chine visait la neutralité carbone d'ici 2060.

Dans le cadre de cette évolution vers un monde à zéro émission, nous sommes également très heureux des nouveaux engagements du gouvernement chinois concernant les véhicules à hydrogène. Il s'agit non seulement de subventions aux consommateurs pour l'achat de nouveaux véhicules à hydrogène, mais aussi d'incitations importantes pour les entreprises faisant partie de la chaîne d'approvisionnement sur les systèmes de piles à combustible. L'hydrogène jouera un rôle majeur dans la transition énergétique, et la Chine veut être à l'avant-garde de ce changement. Les engagements de la Chine font écho à notre propre cheminement vers la neutralité carbone d'ici 2030, ainsi qu'à notre ambition de devenir un leader mondial de la mobilité à l'hydrogène.

Dans cet environnement en pleine évolution, quels sont les atouts de Faurecia en Chine ?

TM : Avec des solutions pour tous les types de moteurs et en tant que leader mondial des technologies de réduction des émissions pour les moteurs à combustion interne, notre stratégie pour la Mobilité Durable gagne rapidement du terrain. Notre expertise dans le domaine de la mobilité à l'hydrogène nous place également en bonne position, le gouvernement chinois favorisant l'expansion des systèmes de piles à combustible pour les véhicules commerciaux en particulier.

Faurecia est également bien connu parmi les équipementiers pour le Cockpit du Futur, et nos clients sont convaincus de la valeur de notre approche holistique privilégiant le cockpit en tant que système complet.

Pour accélérer l'innovation en fonction des besoins du marché, nous avons créé plusieurs coentreprises avec des OEM chinois, comme BAIC, BYD, Wuling Industries et le groupe Xuyang, couvrant nos activités Interiors, Seating, Clarion Electronics, et Clean Mobility.

Aujourd'hui, plus de 17 000 employés répartis sur 60 sites industriels et de R&D en Chine, pilotent notre stratégie pour le Cockpit du futur et la Mobilité Durable.

En conclusion et étant donné que le salon de l'automobile de Pékin se déroule actuellement, quels sont les véhicules présentés qui sont équipés de technologies Faurecia ?

TM : Je peux vous donner deux exemples de véhicules majeurs équipés des technologies Faurecia et dévoilés cette semaine. FAW a lancé son nouveau véhicule Hongqi H9 au salon de l'automobile cette semaine. Cette voiture de luxe est équipée de produits fabriqués par les activités Interiors et Clean Mobility de Faurecia, ainsi que des solutions électroniques haut de gamme de Faurecia Clarion Electronics pour le contrôleur de domaine de l'habitacle. Nous avons également équipé de nouveaux véhicules GAC avec nos technologies d'affichage.

Parole d'expert
François Tardif