Énergies renouvelables : FORVIA passe à la vitesse supérieure

Énergies renouvelables : FORVIA passe à la vitesse supérieure

• L’entreprise développe son portefeuille d’achat d’électricité renouvelable pour atteindre l’objectif d’émissions de CO2 nettes nulles d’ici 2045.
• Ce nouveau PPA va générer l’équivalent de 210 GWh d’électricité renouvelable par an.
• Conseillé par Schneider Electric, FORVIA a signé un contrat avec Octopus Energy Generation et Mirova pour mener à bien ce projet.

Faurecia, une société du groupe FORVIA, 7ème plus grande entreprise technologique de l’industrie automobile, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'achat d'électricité (PPA) avec deux des plus grands investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables, Octopus Energy Generation et Mirova*, société de gestion dédiée à l'investissement durable et affiliée à Natixis Investment Managers. La capacité installée du projet est de 85,8 mégawatts (MW). Les éoliennes sont situées à à Alingsas (Suède). Cet accord viendra soutenir l’objectif de FORVIA visant à atteindre des émissions de CO2 nettes nulles d'ici 2045.

« FORVIA est la première entreprise automobile dont l'objectif d'émissions nettes nulles a été approuvé par la Science Based Targets Initiative (SBTi), et optimiser l’usage des énergies renouvelables est un élément clé de notre feuille de route mise au point pour atteindre notre ambition d’émissions nettes nulles, a déclaré Rémi Daudin, Vice-Président de la transformation durable. Cette capacité de production renouvelable supplémentaire couvrira environ 20 % des besoins en électricité de FORVIA en Europe et sera opérationnelle dès juin 2023. Nous sommes ravis de développer, aux côtés des leaders de l'énergie durable, une installation éolienne de premier ordre pour produire une énergie propre. »

La production d’électricité annuelle de ce parc éolien représentera la consommation d’environ 56 000 foyers français*.

Schneider Electric a accompagné FORVIA dans la sélection et les négociations pour ce projet.

« L'avenir doit être à la fois durable et mobile. Nous sommes ravis de nous associer à une entreprise de technologie automobile aussi déterminée à injecter des solutions durables dans son portefeuille énergétique, a déclaré Steve Wilhite, président de la division Développement durable de Schneider. L'ensemble du marché se mobilise pour trouver une voie durable et FORVIA montre comment cette éthique peut s’inscrire de manière pratique dans tous les pans d'une entreprise ».

« Nous sommes heureux d'avoir signé ce PPA long terme avec FORVIA pour notre projet éolien suédois Rodene de 85,8 MW, a déclaré Olena Reznik, directrice d’investissements chez Mirova. Cela nous permet à la fois de participer à l'ambitieuse stratégie de décarbonisation de FORVIA et de couvrir une partie de l'exposition au risque lié à la vente d'électricité sur le marché. Il s'agit d'un contrat important pour Mirova Eurofideme 4 car il constitue le premier corporate PPA signé par un actif de ce fonds. Cela vient également prouver le rôle majeur que les entreprises auront à jouer dans la transition énergétique ».

« Les accords de fourniture d'électricité comme ceux-ci constituent une étape importante pour aider les entreprises à atteindre les objectifs vitaux de décarbonisation. Grâce à des investissements tels que la participation de notre fonds Sky (ORI SCSp) dans ce parc éolien suédois, nous contribuons à accélérer la transition des entreprises vers un système énergétique plus écologique », a déclaré Alex Brierley, co-responsable de l'équipe de gestion du fonds Octopus Energy Generation.

FORVIA a annoncé un plan visant à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2045 - un objectif correspondant à la norme la plus ambitieuse du SBTi. Dans ce cadre, l'entreprise s'est engagée à réduire de 80 % les niveaux absolus d’émission de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 d'ici 2025, de 45 % les niveaux absolus de scope 3 en 2030 et de 90 % les niveaux absolus de scope 1, 2 et 3 d'ici 2045 par rapport à l’année de référence 2019.

* Par le biais du fonds Mirova Eurofideme 4 - MIROVA EUROFIDEME 4 est une société de libre partenariat fermée aux nouvelles souscriptions. Mirova est la société de gestion. L'approbation des autorités de surveillance n'est pas requise pour ce fonds. Le Fonds est exposé au risque de perte de capital, aux risques de marché, au risque de contrepartie industrielle et publique, au risque de crédit, au risque de liquidité, au risque lié au projet, au risque opérationnel, au risque de conformité, au risque juridique et réglementaire, au risque financier, au risque lié au réseau de transport et de distribution d'électricité, au risque de valorisation, au risque lié au flux d'affaires.

** Source: consommation moyenne d’un foyer (consommation directe) 3.8Mh/an - data.gouv.fr - avril 2022