faurecia-displays

Cockpit du futur

Faurecia accélère dans les technologies d'affichage

Les contrats et démarrages de production (SOP) récents de Faurecia Clarion Electronics, notamment sur les technologies d'affichage, confirment sa position sur les marchés automobiles en forte croissance, et sa résilience face à la crise de la Covid-19.

Un catalyseur stratégique du cockpit du futur

Faurecia Clarion Electronics (FCE), fondé en 2019, regroupe les forces complémentaires de Clarion, Parrot Automotive, Coagent et Creo Dynamics, ainsi que des entreprises acquises plus récemment telles que Covatech et Irystec. Avec son expertise en intégration de systèmes électroniques, FCE renforce la stratégie Cockpit du Futur du Groupe. L’activité permet de fournir ces technologies sous forme de techno-briques ou de solutions complètes aux constructeurs automobiles, permettant au Groupe de maîtriser l'ensemble de l'expérience an sein du cockpit.

Des e-mirror (rétroviseurs numériques) aux écrans qui s'étendent sur toute la longueur du tableau de bord, ces solutions innovantes alimentent la croissance de Faurecia Clarion Electronics. Les écrans deviennent à la fois plus grands et plus nombreux, intégrant des courbes, des formes complexes et des technologies de réglage automatique de l'affichage. Ces évolutions sont en corrélation avec les demandes des constructeurs automobiles qui cherchent à offrir des expériences de plus en plus personnalisées.

Les contrats et SOPs récents confirment la croissance de FCE sur les différents continents, ainsi que la diversification de son portefeuille clients. Edouard da Silva, directeur de la gamme de technologies d’affichage chez FCE, a déclaré : "Notre empreinte industrielle et R&D mondiale, qui a toujours été un atout, s'est avérée encore plus essentielle à un moment où les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été profondément touchées par la pandémie".

Une croissance rapide en Chine

Sur les vingt contrats obtenus au cours de deux dernières années par FCE auprès des constructeurs automobiles chinois, neuf l'ont été sur les six premiers mois de 2020. Plusieurs productions ont par ailleurs démarré pour différents clients, comme par exemple la fourniture d’un d'écran courbé mesurant 1,4 mètre et traversant l’ensemble du tableau de bord. Il est à ce jour plus grand écran disponible sur le marché automobile et équipe une berlines de luxe renommée ; Faurecia produit également en ce moment des écrans en forme de L pour un important constructeur de véhicules électriques ainsi que des doubles écrans équipant un SUV pour un constructeur chinois très populaire. Au total, FCE équipera 300 000 véhicules par an en Chine avec ses technologies d'affichage.

Les investissements réalisés au cours des deux dernières années afin de développer des systèmes d'affichage complets dans l'habitacle portent leurs fruits. Les contrats gagnés dernièrement démontrent également nos capacités de conception et d'intégration, en particulier pour les configurations complexes. La flexibilité de l'offre produits et du modèle commercial de FCE nous permet de répondre à une grande variété de spécifications souhaitées par les constructeurs, mais aussi de nous adapter aux spécifications régionales.

Edouard da Silva
Directeur globale de la gamme de technologies d’affichage chez FCE

Une forte percée en Amérique du Nord

En Amérique du Nord et à partir de 2022, FCE s’apprête à fournir un million d'écrans sur une période de six ans à un constructeur automobile américain. Le Groupe équipera également à un nouvel acteur de la mobilité électrique d’écrans pour des véhicules de livraison et des pick-ups à horizon 2021. Ces deux contrats sont les premiers contrats de FCE auprès de constructeurs automobiles américains, et le résultat de la collaboration entre les équipes des différentes activités du Groupe Faurecia.

Ces contrats, à la fois pour une marque américaine emblématique et un nouvel entrant, démontrent notre expertise technologique et d'intégration, ainsi que la valeur de notre écosystème d'innovation. Cela ouvre la voie à l'entrée de FCE sur le marché automobile nord-américain.

Chris McCalvin
Vice President, Business Development for Cockpit Technologies at Faurecia