Faurecia choisit Schneider Electric comme partenaire privilégié pour son objectif de neutralité carbone

Développement durable

Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, annonce aujourd’hui avoir choisi Schneider Electric comme partenaire privilégié afin de soutenir le Groupe dans son engagement à atteindre la neutralité carbone de ses émissions pour les scopes 1 et 2 à l’horizon 2025. Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, accompagnera Faurecia dans la première étape de son programme de neutralité carbone qui vise à décarboniser ses activités.

Une part significative des émissions de gaz à effet de serre des activités de Faurecia est constituée d’émissions directes issues de sites gérés par le Groupe et d’émissions indirectes liées à l’énergie achetée (scopes 1 et 2 respectivement). La première étape du programme consistera en l’achat d’énergie produite à partir de carburants à faible teneur en carbone ou issue de sources renouvelables, et en la réduction de l’énergie consommée via l’adoption de solutions numériques innovantes ciblant l’efficacité énergétique et la récupération de chaleur sur l’ensemble des 300 sites Faurecia à travers le monde.

Outre cette première étape visant la neutralité carbone de ses émissions de scopes 1 et 2 à l’horizon 2025, le Groupe entend atteindre la neutralité carbone de ses émissions contrôlées d’ici 2030 (scopes 1, 2 et la majeure partie du scope 3 à l’exception des émissions liées aux véhicules équipés de solutions Faurecia), et la neutralité carbone complète dans l’ensemble des scopes d’ici 2050.

L'objectif de neutralité carbone de Faurecia est à la fois l'incarnation de nos Convictions visant à apporter une contribution positive à la société et à la planète, et une décision commerciale stratégique afin de renforcer notre résilience. Grâce à cette initiative, nous voulons non seulement réduire notre impact environnemental, mais aussi créer de la valeur à long terme d’un bout à l’autre de notre chaîne d’approvisionnement, que ce soit pour nos fournisseurs, nos partenaires, nos clients ou les consommateurs finaux. Collaborer avec Schneider Electric nous permettra de progresser rapidement dans cette première étape de notre projet en tirant parti de leur présence mondiale et de leur technologie pour déployer des solutions sur l’ensemble de nos sites.

Directeur général de Faurecia

La durabilité est au cœur de notre stratégie – tant pour nous-mêmes que pour nos clients et nos partenaires. En collaborant avec Faurecia, l’objectif est de prendre des mesures audacieuses pour accroître l’efficacité, réduire les émissions de carbone, et afficher un leadership commun dans la lutte contre le changement climatique. Nous allons non seulement tirer parti de nos meilleures solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation industrielle, mais aussi partager le fruit de notre expérience dans la mise en œuvre de tels programmes, avec nos clients et au sein même de notre organisation.

Jean-Pascal Tricoire
Président-directeur général de Schneider Electric