Faurecia Cockpit for the Planet

Partager
Catégorie
Cockpit du futur

L’éco-conception des voitures : ce que pensent les consommateurs

Chapô
Une étude Faurecia explore les attentes des consommateurs en matière de solutions éco-responsables dans l'intérieur des véhicules.
Choix du type d'actualité
Contenu de l'article
Texte

La mobilité a un impact sociétal et environnemental important. Et c'est un sujet auquel les consommateurs pensent de plus en plus. En tant qu’équipementier automobile Faurecia a exploré leurs attitudes à l'égard du développement durable - mode de vie, mobilité, caractéristiques des véhicules - afin d'éclairer la façon dont nous concevons, fabriquons, distribuons et recyclons nos produits.

En 2021, nous avons mené une étude à grande échelle pour évaluer l'intérêt des consommateurs pour le thème de la mobilité durable et de l'éco-conception des véhicules. Plus de 6 000 personnes ont été interrogées par le biais d'une enquête en ligne dans quatre pays : États-Unis, France, Allemagne et Chine*. Il s'agit d'un exemple de l'approche Faurecia centrée sur l'utilisateur, qui consiste à mieux connaître les consommateurs afin d’orienter nos solutions en fonction de leurs souhaits et besoins, grâce à notre équipe Consumer Intelligence et User Experience.

Mobility in top 3 priorities for sustainability

 

 

La mobilité durable est perçue comme clé dans l'adoption d'un mode de vie plus durable

En termes de comportement à adopter en vue d’un mode de vie durable, changer notre façon de voyager ou de nous déplacer est considéré comme aussi important que d'adapter nos habitudes de consommation.

Au moins 2 répondants sur 3 dans le monde ont placé le changement des habitudes de mobilité parmi leurs trois premières priorités. Cette tendance est encore plus marquée en Chine, où les répondants l'ont placée en tête de leurs priorités.

Si les gens reconnaissent la nécessité de changer, leur volonté de passer à l'action est variable. Les conducteurs occidentaux ne sont pas tout à fait prêts à renoncer à l'utilisation et à la possession de leur voiture personnelle. Les conducteurs chinois sont plus enclins à renoncer à l'utilisation d'une voiture personnelle, ce qui reflète probablement une utilisation plus répandue du covoiturage. Toutefois, ces derniers sont moins ouverts à l'idée d'acheter une voiture d'occasion. 89% des participants interrogés en Chine n'avaient jamais acheté de voiture d'occasion.

 

 

 

 

L'éco-conception est une dimension essentielle de la voiture responsable

Eco-design is an essential aspect

 

Le moteur du véhicule n'est plus la principale caractéristique qui rend les voitures plus respectueuses de l'environnement aux yeux des consommateurs. L'éco-conception est au moins aussi importante.

Dans notre étude, nous avons défini l'éco-conception comme la manière dont les constructeurs automobiles s'efforcent de rendre l'intérieur des voitures plus respectueux de l'environnement - en utilisant des matériaux produits localement, des matériaux recyclés et/ou recyclables, des matériaux plus naturels ou même des technologies et systèmes de climatisation qui consomment moins d'énergie. Parmi les autres éléments qui contribuent à l'éco-conception figurent la fabrication de véhicules à faibles émissions et la possibilité de les réparer ou de les remettre à neuf pour prolonger leur durée de vie.

 

 

Les consommateurs prêts à changer mais pas à faire des concessions sur la sécurité et le confort

 

Consumers are ready to make change

Les répondants ont montré des niveaux de motivation différents lorsqu’il s’agit d’adopter une mobilité plus durable.

Globalement, ils sont plus nombreux à être prêts à faire des changements que l’inverse : 26% sont prêts à faire beaucoup d'efforts, 18% quelques efforts et 9% un effort uniquement financier. Les participants interrogés en Allemagne ont montré une volonté supérieure à la moyenne mondiale (27 % contre 18 %) de faire « quelques » efforts, et en Chine, près d'une personne interrogée sur quatre était prête à faire un effort uniquement financier.

Aujourd'hui, l'empreinte écologique d'un véhicule figure rarement parmi les cinq premiers critères de choix d'une voiture, et se situe loin derrière les critères que sont le prix, la sécurité, la fiabilité ou le confort. Nous avons cherché à identifier les concessions que les consommateurs sont prêts à faire en vue d’acquérir une voiture plus respectueuse de l'environnement. Globalement, les participants interrogés ne sont pas prêts à faire des compromis sur la sécurité, la durée de vie plus courte ou le confort. Toutefois, les arbitrages ne sont pas les mêmes selon les pays.

No concessions on comfort and safety

 

Au moins 6 conducteurs occidentaux sur 10 sont prêts à faire des concessions sur le côté « mode/tendance », le design ou encore la puissance du véhicule. Par exemple, un habitacle moins luxueux, moins de fonctions électroniques, des écrans plus petits ou moins nombreux. En Chine, les participants interrogés sont moins disposés à faire des concessions sur ces aspects, mais plus enclins à payer plus cher pour une voiture respectueuse de l'environnement.

Concessions per country

Le défi : rendre l'éco-conception accessible et abordable

Les consommateurs reconnaissent leur rôle individuel dans l’adoption de comportements éco-responsables, ainsi que le rôle joué par les autorités au travers des réglementations. Cependant, ils comptent avant tout sur les constructeurs automobiles pour montrer la voie.  Au moins deux tiers des personnes interrogées estiment que l'éco-conception ne devrait pas être une option mais une norme de fabrication sur toutes les voitures, et être incluse dans le prix d'un véhicule. Ce chiffre atteint 81 % des participants interrogées en France.

Consumers want eco-design to be standard

Les arguments économiques, tels que le prix ou la preuve d'économies à l'usage, sont les moyens les plus efficaces pour convaincre les conducteurs en France, en Allemagne et aux Etats-Unis d'acheter une voiture éco-conçue.  En Chine, les réglementations imposées par les autorités ainsi que l'expérience physique à l'intérieur du véhicule (par exemple, le toucher des matériaux, l'odeur de l'habitacle, le bruit du moteur, etc.) sont les arguments jugés les plus convaincants.

Economic arguments about eco-design influence consumers

Faurecia et le cockpit durable

Faurecia répond aux besoins de mobilité futurs avec des solutions sûres, abordables et durables qui profitent à nos clients, aux consommateurs et à la planète. Notre approche est guidée par un engagement à devenir neutre en CO2 d'ici 2030, en se concentrant sur trois leviers principaux : utiliser moins, mieux, plus longtemps. L'éco-conception n'est pas nouvelle pour le Groupe, de nombreuses innovations de Faurecia ont introduit des matériaux durables, des pièces légères et des technologies d'économie d'énergie qui contribuent à réduire l'empreinte écologique d'un véhicule. En 2021, voici quelques exemples de nos contributions à un cockpit plus durable:

  • Utiliser moins : partenariat industriel pour un design durable et une économie circulaire
    Faurecia, avec Renault, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et MTB Recycling, ont créé le projet DECORE (DEcarbonisation, COckpit, REconditionnement) pour décarboner les véhicules du futur grâce à des technologies qui émettent moins de CO2, qui sont plus durables et qui augmentent la durée de vie des véhicules grâce au rétrofit et au reconditionnement. Soutenu par un financement public de plus de 10 millions d'euros pour développer des approches d'économie circulaire, DECORE fournira d'ici 2030 un cockpit conçu avec 40 % de matériaux recyclés et un impact carbone de -85 % CO2 impact.
  • Mieux utiliser : l'acier sans fossile
    SL'acier représente environ 40 % des émissions de CO2 de Faurecia. En partenariat avec l'aciériste suédois SSAB, nous serons les premiers à développer et à équiper des structures de sièges à très faible émission de CO2 avec de l'acier non fossile d'ici 2026.
  • Utiliser plus longtemps : la réparation de l'électronique  
    Faurecia propose un service de réparation multimarque dans toute l'Europe pour une large gamme de composants, notamment les écrans, les systèmes d’info divertissement, les calculateurs moteurs, les boitiers électroniques, et les tableaux de bord. En rénovant, réparant et remplaçant les composants électroniques, nous pouvons réduire leur empreinte carbone jusqu'à 85 %.

 

* Méthodologie : Etude menée par Harris Interactive en août 2021. Echantillon représentatif de conducteurs de voiture personnelle et d’utilisateurs fréquents de solutions d’autopartage ou de location dans 4 pays : France, Allemagne, Etats-Unis, Chine Tier 1 (Beijing, Shanghai, Guangzhou/Foshan and Shenzhen).

Contenu(s) associé(s)
Date
Fichier
Catégorie
Présentation
Sur le même sujet
Choix du type d'actualité
Image bannière (visuel principal de l'article)
sustmat
Chapô
Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, annonce la création d'une nouvelle division pour développer et produire des Matériaux Durables innovants et intelligents.

Groupe

Partager
Image bannière (visuel principal de l'article)
Materials expertise at Faurecia
Parole d'expert
Auteur
Par Christophe Aufrère , Chief Technical Officer
Chapo
Nous nous intéressons de très près aux matériaux que nous utilisons, dans le but de créer à terme des solutions à empreinte CO2 zero (voire négative) et de trouver des moyens de les transformer en produits intelligents et multifonctionnels. L'innovation en matière de matériaux est essentielle chez Faurecia et offre un potentiel incroyable dans notre industrie automobile et au-delà, grâce à l'expertise interne et à notre écosystème industriel et académique.

Mobilité durable

Partager
Choix du type d'actualité
Image bannière (visuel principal de l'article)
nfpp
Contact presse
Vous pouvez rejoindre notre service de presse en utilisant le formulaire ci-dessous :
Demande de contact
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Contact analystes & investisseurs
Marc Maillet
& Matthieu Fernandez
Direction des Relations Investisseurs
Demande de contact
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Contact Développement Durable
Remi Daudin
& Isabelle Cornu
Département Développement Durable
Demande de contact
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Ne manquez plus aucune info
Créer mon alerte
Abonnez-vous pour être informé de toute nouvelle publication sur le site !
Créer une alerte
Vous êtes interessé(e) par :
Pour toute question relative à notre politique d’utilisation des données personnelles, vous pouvez consulter la page correspondante : https://www.faurecia.com/mentions-legales
Alerte e-mail
  • Sur nos réseaux
  • Sur nos réseaux
  • Sur nos réseaux