FUELS

Développement durable

Les Faurecians se mobilisent pour aider leurs communautés locales

Célébré le 1er décembre cette année, #GivingTuesday est un mouvement mondial encourageant le don et la générosité. Cette journée placée sous le signe de la solidarité est l’occasion de partager comment les Faurecians se mobilisent pour leurs communautés tout au long de l’année, par le biais des initiatives FUELS (Faurecia Unites with Employees for Local Services) et les projets de la Fondation Faurecia.

FUELS, un programme d’engagement sociétal mené par des équipes locales à travers le monde

En 2020, malgré une année exceptionnelle, les Faurecians ont soutenu les campagnes FUELS : initialement lancées en 2010 pour lutter contre la faim en Amérique du Nord, cette initiative s'est progressivement étendue à un plus grand nombre de pays et de programmes de solidarité.

• En septembre dernier, les employés de Faurecia du Canada, du Mexique et des États-Unis ont collecté plus de 748 000 repas au cours d'une saison de collecte virtuelle.
  • En Allemagne, 60 bénévoles ont aidé à remettre à neuf les locaux d'un centre local pour enfants et adolescents à Augsbourg.
  • En Chine, Faurecia a organisé son "mois du bénévolat" annuel en novembre : plus de 1 000 participants de 20 sites et 11 villes ont pris part à l’activité « Backpack-on-the-go » avec leurs familles, remportant 1 000 sacs d'école pour des enfants défavorisés. Les sites ont également participé à la collecte de fonds et à l'organisation de campagnes de dons tout au long du mois.
  • En France, le "Challenge Solidaire" bat son plein, à travers des campagnes de dons et des activités organisées avec des associations locales.

Construire un avenir meilleur avec la Fondation Faurecia

En 2020, la Fondation a vu ses premiers projets concrets prendre forme : 3 initiatives sociétales axées sur l'éducation, la mobilité & l'environnement, toutes menées par les salariés au niveau local.

• Améliorer l’éducation des filles en Inde

Les employés volontaires ont posé les premiers jalons d'un projet visant à soutenir deux écoles de la région de Pune où 400 filles âgées de 5 à 15 ans étudient : En septembre, un programme de développement de la faculté a été lancé, ciblant les enseignants et promouvant l'apprentissage numérique, ainsi que des techniques d'enseignement non traditionnelles (cartes mentales, conseils pour réduire le stress...). La session a réuni 21 membres du corps professoral et de nombreux Faurecians. En octobre, près de 200 écolières ont participé au concours de dessin "Paint a Better Future for Girls" et à la cérémonie de remise des prix en ligne.

•  A vélo à l’école au Maroc

Les employés volontaires ont commandé les 100 vélos qui seront distribués en 2021 aux enfants vivant dans des villages isolés près de la ville d'Azilale, avec des casques et des kits d'entretien.

• Refauresta au Mexique

Les employés volontaires poursuivent deux objectifs : contribuer au reboisement de la région de Puebla, tout en aidant l'association d'enfants Una Nueva Esperanza à obtenir des fonds réguliers, grâce à la création d'une serre de chênes sur l'un de leurs terrains inutilisés (représentant un volume de 60 000 arbres en cinq ans). Après cette période de croissance, tous les revenus de cette entreprise sociale reviendront à Una Nueva Esperanza. Au cours des mois derniers, les volontaires se sont concentrés sur la première phase du projet : la mise en place d'un fonds fiduciaire pour créer et gérer la serre de chênes.

Les Faurecians sont la clé de voûte des actions de la Fondation. Nous n'atteindrions pas notre objectif d'apporter une contribution positive à la société, en accord avec les convictions de Faurecia, sans leur savoir-faire et leur implication locale. Les trois équipes de projet que la Fondation soutient contribuent à façonner un avenir meilleur

Isabelle CORNU
Directrice du développement durable et Déléguée générale de la Fondation Faurecia