H1 2022

Résultats du premier semestre 2022

- Forte surperformance organique des ventes de +960 points de base
- Performance résiliente avec une marge opérationnelle de 3,7 % des ventes et un cash-flow net positif de 102 millions d'euros
- Confirmation des objectifs financiers pour l'année 2022
- Intégration de HELLA en bonne voie

En M€

S1 2021*

S1 2022*

Variation annuelle

Production automobile mondiale** (en millions d'unités)

-0,6 %

Ventes

+49,3 %

Dont :           Effet périmètre de HELLA (5 mois)

Croissance organique (à périmètre et taux de change constants)

697

+35,8 %

+9,0 %

Résultat opérationnel

510

426

En % des ventes

Cash-flow net

290

102

*Les chiffres du S1 2021 sont ceux de Faurecia tels que reportés en juillet 2021 ; ceux du S1 2022 sont ceux de FORVIA (Faurecia + 5 mois de consolidation de HELLA)

** S&P Global Mobility (ex-IHS Markit) du mois de juillet 2022 (segment véhicules en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine)

Performance résiliente dans un environnement volatile

• Au premier semestre, la production automobile a continué d’être impactée par une faible activité, résultant de la pénurie de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine qui ont généré de la volatilité dans les programmes des constructeurs automobiles et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que du confinement de deux mois en Chine en avril et mai en raison des restrictions liées au Covid.
  • Forte surperformance organique des ventes de +960 points de base (au périmètre de Faurecia à fin 2021) dont +790 points de base liés au volume, +520 points de base liés à la répercussion de l'inflation et -350 pb au mix régional.
  • Marge opérationnelle résiliente de 3,7 %, malgré l’ensemble des difficultés conjoncturelles, incluant la contribution relutive de HELLA.
  • Cash-flow net positif de 102 millions d'euros.

Confirmation des objectifs financiers pour l'année 2022 tels qu'annoncés le 26 avril

• Tous les objectifs financiers, tels qu'annoncés le 26 avril, sont confirmés (avec une hypothèse de production automobile mondiale d'environ 74 millions de véhicules légers, soit environ 37 millions de VL au second semestre 2022) :
    • Ventes comprises entre 23 et 24 milliards d'euros,
    • Marge opérationnelle comprise entre 4 et 5 % des ventes,

Intégration de HELLA en bonne voie

• HELLA est consolidée depuis le 1er février, et son intégration est en bonne voie.
  • La mise en œuvre des synergies, y compris les synergies de d'optimisation de coûts > 250 millions d'euros en 2025, a commencé.

Refinancement de l'acquisition de HELLA en grande partie réalisé, y compris le succès de la récente augmentation de capital

• L'augmentation de capital de 705 millions d'euros réalisée avec succès en juin a constitué une étape importante du processus de refinancement de l'acquisition de HELLA.
  • Après cette opération, il reste 1,7 milliard d'euros à refinancer sur un investissement total de 5,4 milliards d'euros.

Priorité au désendettement après l'acquisition de HELLA

• Le programme de cessions d'actifs non stratégiques pour un montant d’un milliard d'euros d'ici fin 2023 est en cours et contribuera à la poursuite du désendettement.
  • Le Groupe vise un ratio dette nette/EBITDA ajusté de 3x à la fin de l'année.

Au premier semestre, outre la pénurie persistante de semiconducteurs, qui a continué à engendrer une volatilité importante dans les commandes de nos clients, deux évènements majeurs sont venus peser sur l’environnement macro-économique : le début de la guerre en Ukraine en février et les confinements en Chine en avril et mai. Enfin, l'accélération de l'inflation a également fortement affecté l'économie mondiale.

Dans ce contexte particulièrement tendu, le nouvel ensemble FORVIA, qui inclut HELLA depuis le 1er février, a réussi à réaliser des ventes en nette surperformance organique de +960 points de base, protégeant sa marge opérationnelle et générant un cash-flow net positif.

Depuis le début de l'année, au-delà de mettre en œuvre les actions nécessaires pour atténuer les impacts négatifs de l'environnement macro-économique sur nos opérations, nous avons poursuivi nos grands axes stratégiques. Ainsi, au premier semestre, nous avons réalisé 15 milliards d'euros de prises de commandes, avec d’importantes premières commandes de technologies d’électrification et de conduite automatisées, telles que des convertisseurs DC/DC haute tension, des solutions X-by-wire et des systèmes de vision de face avant. Nous avons également continué à être un partenaire incontournable pour un cockpit plus personnalisé et éco-conçu, enregistrant d'importants contrats pour des solutions d'intérieurs, de sièges, d'affichage et d'éclairage comprenant des composants légers, économes en énergie, à faible émission de CO2 et des matériaux durables.

Nous avons, depuis la finalisation de l'acquisition de HELLA fin janvier, accéléré la combinaison de FAURECIA et HELLA et nous déployons notre programme de synergies selon nos plans. Pour participer au refinancement de cette acquisition majeure, aujourd'hui en grande partie réalisé, nous avons également réalisé l'augmentation de capital prévue pour 705 millions d'euros.

Cette augmentation de capital nous a permis d'améliorer notre structure financière et contribue à notre objectif prioritaire de désendettement rapide du Groupe, auquel contribuera également le programme en cours de cessions d'actifs non stratégiques pour 1 milliard d'euros d’ici à fin 2023.

Nous sommes confiants que le second semestre nous permettra d'améliorer nos performances du premier semestre et confirmons pleinement nos objectifs pour l'année. Nous restons également fondamentalement attachés à nos valeurs et à nos convictions, notamment en ce qui concerne le développement durable. À ce titre, nous sommes très fiers d'être la première entreprise automobile mondiale à avoir récemment reçu la validation de notre feuille de route NET ZERO par le SBTi (Science Based Target initiative), ce qui confirme notre efficience et notre position de leadership pour mener l'indispensable transformation de notre secteur.

Directeur général de Faurecia
Fichier