Faurecia emirror

Cockpit du futur

Faurecia « emirror »: un nouveau regard sur la sécurité active

Dans notre Cockpit du Futur, Faurecia crée un environnement de conduite plus intelligent et plus sûr. Les rétroviseurs électroniques, dits « e-mirrors », sont un excellent exemple de nouvelles solutions intelligentes qui réduisent la charge cognitive et renforcent la sécurité et le confort, tout en améliorant la perception visuelle.

Un « e-mirror » remplace le rétroviseur extérieur traditionnel par une caméra conçue pour offrir au conducteur une meilleure vue de l'environnement extérieur dans l'habitacle. Le champ de vision est plus large, ce qui améliore la visibilité dans de mauvaises conditions météorologiques ou d'éclairage, et permet également de donner les alertes de sécurité. Grâce à sa légèreté et sa forme profilée, il contribue également à réduire les émissions de CO2 et à économiser l'énergie, notamment pour les SUV et les véhicules commerciaux.

Dans le périmètre de son portefeuille de solutions Faurecia Clarion Electronics, Faurecia travaille sur un projet « emirror » en Chine avec l’entreprise de mobilité Human Horizons. La solution « emirror » sera intégrée dans deux nouveaux modèles de véhicules électriques de type berline et SUV qui prendront la route en 2022 et 2023.  Créée en 2017, Human Horizons, développe des technologies de transport intelligentes et des véhicules efficaces sur le plan énergétique. L’entreprise a commencé à déployer son premier super SUV, le HiPhi X, cette année et travaille sur sa prochaine flotte de véhicules électriques intelligents, tous conçus autour d'une expérience de mobilité hautement connectée.

En général, un système d' « emirrors »  se compose de deux caméras, d'écrans d'affichage à l'intérieur du cockpit et d'une unité de contrôle électronique (ECU). Pour Human Horizons, Faurecia développe l'ECU qui agit tel un cerveau central en traitant les données visuelles des caméras et en les combinant avec des algorithmes d'affichage qui avertissent les conducteurs du maintien de la trajectoire, des angles morts ou des obstacles potentiels. Ce projet s'appuie sur l'expertise de Faurecia en électronique, en intégration de systèmes et en sécurité fonctionnelle matérielle et logicielle. Les technologies d' « emirrors » de Faurecia ont été développées au Japon, en Inde et en Chine dans le cadre des systèmes avancés d'aide à la conduite du Groupe.

Ce projet Faurecia « emirrors » avec Human Horizons apportera des informations importantes sur l'expérience et l'acceptation de cette nouvelle technologie par les consommateurs, en adaptant les solutions aux besoins du marché chinois, ainsi qu'en informant les développements ADAS, comme le stationnement automatisé, dans la transition vers la conduite autonome. On estime que les voitures devront être équipées de plus de 20 capteurs (caméras, radars, etc.) pour atteindre le niveau 3 d'autonomie.

Faurecia Intelligent & Immersive Cockpit
beijing-auto-show-hongqi
Parole d'expert
Par François Tardif , EVP China
Chapo
Alors que le salon de l'automobile de Pékin bat son plein, nous avons rencontré François Tardif (FT) et Tony Ma (TM) pour en savoir plus sur le marché automobile chinois, les préférences et les priorités des consommateurs, et la position unique de Faurecia dans l'écosystème automobile chinois.

faurecia-displays